cover-blog

Partir en week end à Sintra au Portugal

Après avoir profité de Lisbonne et de ses charmes, il est possible de vous échapper non loin de la capitale le temps d’un WE. La destination proche la plus prisée, aussi bien par les portugais que par les touristes, est la région de Sintra, située à 25km au nord ouest de Lisbonne.

Sintra est un lieu idéal pour les marcheurs, pour ceux qui veulent faire le plein de nature mais aussi, profiter d’une architecture assez singulière et d’une histoire locale riche. C’était autrefois une destination prisée par la bourgeoisie portugaise, qui y ont fait construire des demeures extravagantes. Les palais ont des influences orientales, asiatiques, du Brésil ou encore d’Inde. L’équilibre entre le patrimoine de cette ville et les forets qui l’entoure ont fait que Sintra ait obtenu de l’UNESCO le statut de « paysage culturel » au Patrimoine Culturel de l’Humanité.

Malgré sa petite taille, Sintra compte 10 monuments nationaux, que ce soit de superbes maisons ou des ruines, en passant par les palais. La plupart sont reliés par des sentiers de randonnée, qui passent par les collines et ses forets. Le centre historique est constitué de petites ruelles pavées, avec des cafés traditionnels, autour du Palais National et son style gothique. C’est une destination, il faut le dire, tout à fait romantique. C’est une excursion phare depuis Lisbonne, il faut donc s’attendre à être entouré de touristes dans les principales attractions. Même le 1er WE de novembre, près d’1/2h d’attente m’ont été nécessaire pour entrer au Quinta de la Regaleira.

COMMENT S’Y RENDRE :

Au départ de la gare de Rossio (quartier Baixa à Lisbonne), desservie par le métro, et prenez un train pour Sintra, ce qui vous coutera 2,15€ et 30 min de trajetUn bus (434)  rejoint le centre ville et les lieux d’intérêts, ce qui vous évitera de grimper les collines abruptes à pieds, notamment pour le Château des Maures. La ligne directe et le petit prix rendent ce moyen de transport incontournable pour se rendre à Sintra, prévoyez donc de voyager avec beaucoup de monde à bord.

Pour ma part, c’est en voiture que j’y suis allée, impliquant un trafic important pour sortir de Lisbonne et des difficultés pour se garer en ville à Sintra (les places de parking sont rares). C’est cependant un moyen plus rapide de se rendre aux points d’intérêts autour de Sintra, car le bus 434 réalise une boucle, 2x par heure, il faut donc être patient pour arriver à destination. La voiture est possible en basse saison mais mission impossible l’été. Comptez seulement une cinquantaine de places pour toute la ville, et des rues étroites bondées…

A VOIR :

  • Palacio Nacional

Sintra

  • Castelo dos Mouros

Sintra

  • Palacio da Pena

Sintra

  • Quinta de la Regaleira

Sintra

  • Convento dos Capuchos
  • Palacio de Monserrate

Où DORMIR :

Il est assez courant au Portugal de dormir dans des « pensions« , ce que nous appelons aussi « B&B ». Il s’agit généralement d’une chambre chez l’habitant, avec le petit déjeuner inclus. A côté de Sintra, j’ai logé dans une pension « écolo », au calme, qui propose des chambres et des appartements, un parking, un grand jardin et une piscine avec vue imprenable sur la vallée. A partir de 60€ / nuit.      

Sintra

-> http://www.quintaverdesintra.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *