trip connexion

TripConnexion : le tourisme local a de l’avenir

Vous le savez (vous êtes des lecteurs assidus :D), je voyage seule avec mon sac à dos, en mode itinérance/backpack, avec un budget limité et généralement, hors des sentiers battus. Plus globalement, je suis dans une démarche de tourisme durable, dont vous trouverez ici quelques principes : http://laplanneusesupertramp.fr/voyager-autrement-immersion-authenticite-et-eco-tourisme/ Si vous partagez cette vision du voyage, que diriez vous si l’on vous proposait de pouvoir organiser vos aventures en échangeant directement avec des acteurs locaux et à moindre cout ? Voyager avec une agence locale, c’est le concept de tripconnexion.com !

L’idée

Tout simplement, être en lien direct avec les acteurs locaux du tourisme (agences, activités, guides…), sans intermédiaire. Sur la plateforme sont rassemblés ceux qui manquent de visibilité sur internet (ou sont « mangés » par les voyagistes ? -_-) et donc peuvent bénéficier d’une mise en avant. Ainsi, le voyageur pourra échanger avec des petites structures, de qualité bien que méconnues, et surtout, qui connaissent vraiment le terrain.

Ce site, il est le fruit d’un constat de voyageurs (les fondateurs), pour les voyageurs. Aujourd’hui, à part via le bouche à oreille ou suivant les recommandations de blogs et de forums, comment préparer son voyage avec un guide local ou une petite agence d’une contrée peu connectée ou reculée ? C’est là qu’arrive trip connexion, et la volonté de faciliter la mise en relation entre ces professionnels et les voyageurs. C’est le moment de sortir des autoroutes touristiques !

Pourquoi c’est cool

C’est cool parce que ça vient bouleverser un peu les codes de l’organisation de voyage (vous savez que j’aime bien quand ça bouscule la fourmilière :D), en replaçant au centre, les populations locales. Le voyageur a UN intermédiaire pour organiser son trip, et sans les inconvénients : les agences de voyages aux packages impersonnels et onéreux… Là, on peut personnaliser son parcours et ses activités à l’infini, et à moindre cout. Et oui, il n’y a pas de commission, et ça, c’est cool !

Les partenaires sont sélectionnés par le site, puis proposent aux internautes des prestations qui correspondent à leurs demandes, suite à un formulaire où ils présentent leur projet. Que ce soit ceux qui ont une idée précise ou ceux qui cherchent l’inspiration, les fonctionnalités sont adaptables à tous !

trip connexion

C’est vraiment gratuit ?

Tout le monde peut voyager, et ce n’est (ou ça ne doit) pas être une question d’argent. J’y suis attachée et c’est une des raisons de ce blog. Comme indiqué précédemment, l’un des avantages de tripconnexion.com  réside dans sa gratuité, qui contre balance avec les « faiseurs de voyages » qui vendent des packs clés en mains pour des sommes démesurées… Mais ce n’est pas la même cible me direz vous.

Comment le site est il rentable du coup ? Les partenaires référencés sur le site sont les clients de TripConnexion et les voyageurs-internautes qui passent par le site sont les futurs clients. La rémunération se fait grâce à un système d’adhésion mensuelle mise en place avec les partenaires locaux. C’est en développant leur visibilité sur le web, en valorisant leur expertise et leur marque que TripConnexion peut faire vivre et grandir leurs activités. D’où l’adhésion en retour.

Participer au mouvement

Perso, j’aime le concept parce qu’il part d’un constat auquel de nombreux voyageurs sont confrontés et il répond à ce besoin avec une offre adaptée. Ceux qui comme moi, voyagent en mode backpack, n’iront jamais vers des agences traditionnelles, nous ne sommes pas une cible de ce marché. En revanche, un site qui permet de faire le lien avec des acteurs locaux, peu visibles mais pourtant compétents, qui plus est pour un faible cout, voilà qui nous parle.

tripconnexion.com, c’est 360 partenaires dans le monde, pour 130 destinations. Les créateurs de cette Start Up made in France prévoient une levée de fond de 2 millions d’euros cette année, avant de lancer le site en version anglophone car même en dehors de nos frontières, il n’y a pas de site proposant le même concept. Internet continue de révolutionner le monde du voyage, et c’est une bonne chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *