20140510-214213.jpg

Loire à Vélo : jour 8

Ce matin, après 2-3 barres de céréales, je quitte mon hôtel pour aller vers Chinon. J’arrive a la fameuse forteresse royale, dont j’entreprends la visite, guidée tout d’abord. Je découvre l’histoire de ces lieux, qui a mis en scène entre autre Alienor d’Aquitaine, Richard Cœur de Lion, Jean sans Terres, Philippe Auguste ou bien Charles VII. En plus des faits liés a Jeanne d’Arc, j’apprends que c’est ici, dans la Tour du Coudray, qu’est emprisonné Jacques de Molay (grand maître de l’ordre des templiers), avant d’être jugé puis brûlé. C’était il y a pile 700 ans.

Après la visite, je me balade dans le centre historique de Chinon, une des plus vieilles cités d’Europe. Je découvre l’église St Étienne, dans le style gothique, et la collégiale St Mexme. Puis je déjeune dans un petit restaurant qui sert des spécialités locales, avec un verre de Chinon. Vers 14h, je reprends la route. Je longe la Vienne, jusqu’à la Loire. Je roule sous des trombes d’eau… Je pédale sous une pluie battante, trempée de la tête au pieds, jusqu’a Fontevraud.

Arrivée, je fais la visite de la fameuse abbaye royale. La cité monastique a été créé au 12eme siècle, et marque par son immensité. L’abbatiale loge des gisants qui valent le détour : Alienor d’Aquitaine, Henri II Plantagenet, Richard Cœur de Lion, et Isabelle d’Angouleme. La balade dire une heure environ, au détour du cloitre, des salles diverses, des souvenirs de Fontevraud en tant que prison… Puis je reprends une nouvelle fois la route, jusqu’à’ Varrains (5km avant Saumur), ou je suis accueilli par Fabrice et ses parents. Nous dînons, accompagné de vins de leur production : du Saumur Mousseux pour aller avec la liqueur saumuroise, et du Saumur Champigny avec le repas.

2 réflexions sur “Loire à Vélo : jour 8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *