dinan

La Haute Bretagne, entre terre et mer

La Bretagne, tout le monde connait. De loin, c’est cette zone à l’ouest sur la carte météo qui apparait « grise » quand le reste de la France est ensoleillée. Sans doute un trucage pour que les bretons gardent leurs paysages et leur terre d’exception pour eux :p Venir en Bretagne, c’est s’offrir le temps pour profiter, découvrir de multiples paysages, un pays authentique pour se ressourcer et s’imprégner de l’âme bretonne. En Haute Bretagne, on peut expérimenter le temps d’une escapade, un mélange d’histoire, de moderne, de festif, d’air iodé, de randonnée, de forteresses médiévales, de forets… Allez viens, on est bien.

C’est où ?

C’est là où vous voulez vous échapper de Paris le temps d’un week end. A partir de l’été 2017, la LGV placera la Bretagne à seulement 1h30 de Paris. Depuis Rennes, capitale régionale, il est aisé de rejoindre les autres villes de la région, via le TER notamment (le covoiturage fonctionne aussi très bien). Vous pouvez par exemple, flâner en bord de mer, déguster des fruits de mer… St Malo ne sera qu’à 2h15 de Paris, Vannes à 2h30. Alors pas d’excuse, passez à l’oust !

Quand votre décision est prise, asseyez vous dans le train et ne pensez plus à rien : la Bretagne c’est sans voiture ! Loin loin les bouchons du périph’ et la foule dans le RER. Sur place, il est facile de profiter des activités et des excursions proposées dans avoir à venir en voiture.

dinan

DINAN, cité médiévale AU BORD DE L’EAU

Un patrimoine médiéval préservé, une architecture remarquable du XVIIIe, les paysages verts de la Rance : bienvenu à Dinan ! Accrochée à flanc de coteau, perchée à 75 m au dessus de la Rance, on y trouve un des plus riches patrimoines architecturaux de Bretagne. La Rance vous dites ? Un fleuve qui vient se jeter dans la Manche, entre Dinard et St Malo, dont la quasi totalité du parcours sont des zones naturelles protégées.

Plongée dans le temps dans les rues pavées, bordées de maisons à pans de bois, d’hôtels Renaissance, entre églises Romane et Gothiques et échoppes d’artisans. Dinan est un voyage dans l’histoire de France, entre Du Guesclin (dont le coeur est à la basilique St Sauveur) et Anne de Bretagne. Et ce, jusqu’au jardin anglais qui offre, en particulier depuis la tour Ste Catherine, une vue imprenable sur la Rance, le port, le viaduc et les remparts de la cité.

Pour descendre au bord de l’eau, il faut emprunter la fameuse rue du Jerzual, côte la plus célèbre de Dinan qui relie le port au centre-ville. Avec un dénivelé de 75 mètres atteignant à certains endroits 35 % de déclivité, cette côte accueille tous les ans le défi du Jerzual, course à pied la plus populaire de la région suivie par des milliers de spectateurs. Si vous l’empruntez, passez au n°1 voir Adrian Colin, meilleur ouvrier de France et l’un des rares à pratiquer la verrerie d’art, notamment pour des maisons de luxe, au chalumeau (une trentaine en France).

dinan

dinan

QUE FAIRE À DINAN ?

On y peut y arpenter avec curiosité les richesses d’un patrimoine préservé, que ce soit par une simple balade ou un jeu de piste. Mais c’est aussi profiter de panoramas et paysages variés au fil de l’eau.

Il faut avant tout commencer par le Château de Dinan, réunissant un donjon et une tour à l’entrée des remparts de la ville. Il faut aussi découvrir l’église St Malo, réputée pour ses vitraux et son orgue, et la basilique St Sauveur. On trouve aussi un certain nombre de couvents remarquables : des cordeliers, des bénédictines, des dominicaines, des ursulines. Au milieu de votre balade, vous ne manquerez pas d’apercevoir la Tour de l’horloge, et des hôtels particuliers plus ou moins cachés.

L’autre partie des activités se trouvent sur les bords de la Rance, depuis le port de Dinan. Des sentiers et voies vertes longent le fleuve pour y pratiquer le vélo, la marche ou faire un footing au milieu de cette nature préservée. Si vous préférez être sur l’eau qu’à côté, la pratique du canoë ou du paddle est tout à fait adaptée à la sérénité qui plane sur la Rance. Il est aussi possible de se s’embarquer à bord d’un bateau pour se laisser bercer jusqu’à l’écluse du Châtelier qui marque la limite entre la Rance fluviale et la Rance maritime.

dinan

dinan

ET AUTOUR ?

La Haute Bretagne est un condensé de tout ce que l’on peut trouver comme diversité d’activités et de paysages dans la région. Si Dinan est le port d’attache de votre séjour, un choix multiple de choses à voir et à faire s’offre à vous dans les environs. Entre autre :

  • St Malo : la cité corsaire ! Un vaisseau de pierre sur l’embouchure de la Rance, ses remparts dressées fierement au-dessus de ses plages et de son port. Les façades et tours émergeant des fortifications donnent à la ville sa silhouette unique. Pour aborder la cité malouine, le chemin de ronde offre des vues imprenables !
  • Cancale : à savourer par le regard et par la bouche. Élu site remarquable du goût, Cancale est depuis longtemps réputé pour ses huîtres et ses coquillages. Mon coup de coeur, c’est une balade le long de la mer jusqu’à la pointe du Grouin, éperon rocheux, un magnifique observatoire, exposé au vent. L’un des plus vastes panoramas d’Ille-et-Vilaine.
  • La baie du Mt St Michel : « Le Couesnon, dans sa folie, mit le Mont Saint-Michel en Normandie » mais cela n’empêche pas la baie d’être en Bretagne ! Partout où votre regard se pose, il vous confirme que la baie du Mont Saint-Michel est une merveille. Le sable, la mer, le ciel se partagent l’horizon.
  • Dinard : Ici, c’est le chic qui prime, avec ses villes Belle Epoque. Sur la côte d’Emeraude, Dinard est resté un lieu plein de charme. Avec casino, galeries d’art et beaux hôtels, « Dinard, l’élégante » est une station balnéaire très prisée, avis aux amateurs.

Ce article a été possible grâce à l’Office de tourisme de Bretagne, l’Office de tourisme de Dinan, et le salon des blogueurs voyage. Merci à eux pour leur passion ! *Je reste bien entendu seul décideur de mes propos*

Une réflexion sur “La Haute Bretagne, entre terre et mer

  1. oppia dit :

    Coucou ! Je reviens tout juste d’une semaine en Bretagne et j’ai adoré ! Je suis du même avis que toi pour le trucage sur la météo ahah ! Les paysages sont magnifiques, les architectures tout droit sorties d’un Agatha Christie et la cuisine… un régal !
    Bel article :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *